LES OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'ADOLESCENT DE 11 À 18 ANS
(ÉMOTIONS, COMPORTEMENTS ET PENSÉES)
POUR
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Professionnels de la relation d'aide et de l’accompagnement : hypnothérapeute, psychopraticien, sophrologue, kinésiologue, coach…
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Professionnels du social et de la santé : travailleur social, éducateur spécialisé, infirmière, auxiliaire …
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Autres professions : manager, formateur, consultant
PRÉ-REQUIS
Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion et avoir suivi le module de formation "Les bases du développement de l'ado" ou équivalent dans une autre école.
2 jours / 14 h
9h-12h30 - 14h00-17h30
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PROCHAINES SESSIONS
23, 24 novembre 2023
Ou 3, 4 juin 2024
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TARIFS
Autofinancement Individuel : 400 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)
Avec prise en charge OPCO/FAF : 520 €
OPTEZ POUR LE PACK COMPLET (FORMATIONS COMPRENDRE + OUTILS) :
1 110 € avec prise en charge OPCO ou 880 € autofinancement
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FORMATEUR
2 formateurs également thérapeutes
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LIEU : Centre de formation Sakaboost 38160 SAINT MARCELLIN - En présentiel
FORMATION EN BREF
Des supports adaptés, “funs”, efficaces et facilitant l'accompagnement des adolescents
Accompagner le public adolescent nécessite avant toute chose de disposer de connaissances spécifiques ainsi que de repères et de méthodes précieuses. Afin de susciter leur motivation et leur investissement à “se réparer” ou “se révéler”, les professionnels ont souvent besoin de compléter leur pratique avec des approches autant ludiques que thérapeutiques ! C’est là toute la vocation de ce module
Ce module de spécialisation permet de :
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Exploiter vos connaissances et votre posture professionnelle pour optimiser votre accompagnement auprès de l’adolescent
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Utiliser un éventail d’outils et techniques adaptés au public ado et au et aux angles d’approche avec des outils pour “faire équipe” avec lui, pour accompagner les turbulences de l’adolescence, ou les problématiques spécifiques de certains, etc.
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Guider et accompagner l’adolescent avec des techniques et supports simples d'utilisation qui permettent de remobiliser l’ado dans son mieux être : cartes, symboles, post-it, jeux de mises en situation du jeune…
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Adapter et personnaliser les outils thérapeutiques proposés pour potentialiser les ressources de l’ado et l’aider à contourner ses difficultés
La pluralité d’outils et de techniques proposés dans cette formation est issue des thérapies brèves : programmation neuro-linguistique, communication non violente, techniques d’impact, thérapies comportementales et cognitives, etc. Cette formation est donc accessible à tous et toutes !
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Vos RÉSULTATS :
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Je dispose d’’outils et techniques clés en main
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Je suis outillé(e) pour accompagner les adolescents
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Je fais preuve de flexibilité et de justesse dans mon intervention auprès des jeunes
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Je sais faire des propositions thérapeutiques motivantes et soutenantes
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Je gagne en confiance et dispose de stratégies face à des situations délicates
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★ Une immersion inédite dans le monde adolescent !
★ Plus de 27 techniques et outils aussi adaptés qu’efficaces !
★ Des apports concrets et facilitants pour accompagner les adolescents
★ Des fiches pratiques et mémo-techniques à utiliser sans modération
★ Des mises en situation et des activités ludiques pour prendre plaisir tout en développant son potentiel d’accompagnant.
NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de :
CONNAÎTRE ET SE POSITIONNER
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Mettre en application ses connaissances quant à la période de transition de l’adolescence
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Connaître les approches, supports, techniques et outils facilitant l’implication de l’adolescent
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Adapter et ajuster sa posture ainsi que ses modes de communication afin d'accueillir et d’accompagner les jeunes
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Appréhender l’histoire de l’adolescent par l’observation, l’écoute et le repérage de ses besoins
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Prendre en considération les enjeux du système familial
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Transmettre à l’ado et/ou ses parents des clés de compréhension du “problème”
ACCOMPAGNER
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Favoriser et contribuer à l’adhésion du jeune tout au long du travail thérapeutique
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Mettre en oeuvre des techniques et outils de médiation thérapeutique afin que l’ado puisse plus aisément s’exprimer et se dévoiler
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Stimuler, mobiliser et engager un adolescent dans sa démarche thérapeutique
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Accompagner l’adolescent avec finesse et adaptabilité
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Mettre en exergue les ressources et compétences de l’adolescent pour le guider dans l'accompagnement
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Mettre à profit le potentiel de l’adolescent pour booster les effets du processus thérapeutique
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Utiliser un éventail d’outils appropriés permettant à l’adolescent de se libérer de son “problème”
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Choisir l’outil adapté et ajuster celui-ci en fonction de la réponse
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Être force de propositions pour poursuivre le travail entre les séances
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Construire un enchaînement thérapeutique cohérent et solide
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Personnaliser les propositions thérapeutiques pour qu’elles entrent dans l’univers de chaque adolescent
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Les outils pour accompagner les enfants jusqu’à 11 ans (émotions, comportements, pensées)
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Les bases du développement de l’adolescent à partir de 11 ans
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Les outils pour accompagner les adolescents à partir de 11 ans (émotions, comportements, pensées)
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Le harcèlement scolaire : repérer et accompagner
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L’hypnose ludico-thérapeutique adaptée aux enfants et aux adolescents
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Les bases de la neuro-atypicité chez l’enfant, l'adolescent et l’adulte (DYS, TDAH, HPI HPE, TSA,..)
LES CONTENUS DE LA FROMATION
Les techniques et outils proposés dans cette formation sont conçus spécifiquement pour l'accompagnement des adolescents. Votre intégration de ceux-ci sera facilitée par des supports visuels, des activités de démonstration et d’application, des astuces inédites, des protocoles opératoires ainsi que des mises en situation.
JOUR 1 :
Les fondamentaux pour MOBILISER LE JEUNE et FAIRE ÉQUIPE AVEC LUI
Les outils et techniques pour :
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Garantir un environnement thérapeutique adapté
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Briser la glace et entrer dans l’univers adolescent
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Créer un lien thérapeutique solide et de confiance
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Débuter la séance et démarrer le suivi
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Récolter les informations nécessaires et analyser les besoins de l’adolescent
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Favoriser et s’assurer de l’adhésion de l’adolescent
Les essentiels POUR METTRE EN PLACE UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET ET EFFICACE
Les outils et techniques pour :
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Développer l’échange et savoir communiquer avec l’adolescent
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Intégrer le système familial sans nuire à l’alliance thérapeutique
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Exploiter l’entre-séance
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Clôturer une séance ou un accompagnement en guidant le jeune vers sa pleine autonomie
Les immanquables POUR BOOSTER ET OPTIMISER UN ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DE L’ADO
Les outils et techniques pour :
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Nourrir et maintenir l’engagement thérapeutique du jeune
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Repérer et composer avec les profils “adolescents”
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Placer le jeune au centre de chaque séance
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Les 5 stratégies pour un “crush” thérapeutique
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JOUR 2 : ​
Les indispensables POUR ACCOMPAGNER LES TURBULENCES DE L'ADOLESCENCE
Les outils et techniques pour :
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Guider l’adolescent dans sa quête identitaire en facilitant l’exploration, l’expression et l’affirmation de soi
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Soutenir le jeune vis-à-vis de ses transformations corporelles et renforcer son image de soi
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Aider l’ado à apprivoiser ses débordements émotionnels et son stress
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Faciliter et améliorer les relations de l’adolescent avec les autres
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Clarifier un positionnement équilibré chez l’ado: intimité, transgression, liberté
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Promouvoir la motivation et l’autonomie du jeune
Les incontournables POUR ACCOMPAGNER LES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES DE CERTAINS ADOLESCENTS
Les outils et techniques pour :
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Encourager et impliquer l’ado quant à sa scolarité (quête de sens, décrochage, somatisations, confiance en soi, etc.)
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Guider un adolescent qui traverse des événements difficiles (séparation, deuil, agressions, harcèlement, etc.)
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Éclairer le jeune vers une communication respectueuse de soi et des autres (insolence, agressivité )
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Savoir accueillir des questionnements sur la sexualité et aider le jeune à se découvrir
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Soutenir le mal-être adolescent (dépression, pensées suicidaires, peurs intenses, etc.)
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Etre soutenant auprès de l’adolescent souffrant de troubles alimentaires et/ou du sommeil
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Contribuer au soutien de l’adolescent face à ses conduites à risque
De la RÉFLEXION du professionnel à un PLAN D’ACTION 2.0 réussi
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LA stratégie pour faire face aux situations d’urgence
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Le thérapeute “no limit” en cas de …
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L’analyse de la pratique du thérapeute​
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