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HARCÈLEMENT SCOLAIRE

LE REPÉRER ET LES ACCOMPAGNER

POUR

  • Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, psychopraticien, coach, etc.)

  • Professionnels de l’éducation 

  • Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)

  • Autres professions (RH, consultant, etc.)

 

PRÉ-REQUIS

Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion

Programme détaillé sur demande

Programme sur mesure en entreprise possible

3 jours / 21 h

9h-12h30 - 14h00-17h30

PROCHAINES SESSIONS

3, 4, 5 avril 2024 - module de suivi 29/8/24  

4, 5, 6 septembre 2024  - module de suivi 7/01/25  

TARIFS

Autofinancement Individuel : 650 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)

Avec prise en charge OPCO/FAF : 850 € 

PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE

FORMATEURS  : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)

LIEU : Grenoble/Saint Marcellin (ou près de chez vous : nous contacter)En présentiel

FORMATION EN BREF

Repérer rapidement …. Et accompagner efficacement  !

En France, on estime qu’1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire et qu’1 enfant sur 5 a déjà été victime de harcèlement en ligne (source : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse). Ces chiffres sont saisissants !!

Il y a urgence à savoir accompagner ces jeunes en souffrance : ils ont besoin de nous, de nos connaissances et de nos compétences !

Ce module de spécialisation permet de : 

⇨     Renforcer vos connaissances quant au harcèlement et cyberharcèlement

⇨     Consolider votre pratique professionnelle en proposant un processus d’accompagnement efficace dans ces contextes

⇨     Booster vos accompagnements avec des outils et techniques adaptés aux jeunes confrontés à une situation de harcèlement (quel que soit le rôle joué)

 

À l’appui de recherches scientifiques, de directives ministérielles et d’actes législatifs, cette formation vous offre des clés indispensables face au harcèlement qui sont issues des thérapies brèves et du concept de compétences psychosociales.  

Elle est adaptée à tous et toutes ! 

Elle a fait ses preuves quant à l’accompagnement de ces sujets !

Vos RÉSULTATS : 

  • ​Je peux contribuer et m'impliquer dans la lutte contre le harcèlement.

  • Je dispose de repères indispensables et clarifie mes connaissances quant au harcèlement scolaire.

  • Je suis outillé(e) et connais des techniques efficaces.

  • J'accompagne avec plus de sérénité et de confiance.

  • Je parviens à adopter une posture adaptée et sécurisante.

bonus formation sur harcèlement

★ Une spécialisation en lien avec les préoccupations sociétales actuelles

★ Un livret pédagogique complet

★ Une mallette à outils garnie, adaptée et efficace

★ Des activités ludiques pour prendre plaisir en ancrant les connaissances. 

NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de  : 

 

CONNAÎTRE ET REPERER

  • Connaître la problématique du harcèlement / du cyberharcèlement, son fonctionnement et ses enjeux 

  • Clarifier le cadre légal ainsi que les principes de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

  • Identifier les « causes » et conséquences d’une situation de harcèlement à travers l’analyse des différents rôles

  • Repérer les situations à risque et reconnaître les signaux d’alerte

 

SE POSITIONNER ET S'ENGAGER

  • Accueillir le jeune et sa famille confronté.e à une situation de harcèlement (quel que soit le rôle) 

  • Installer une alliance thérapeutique solide et soutenante par le biais de sa posture professionnelle

  • Explorer et évaluer la situation pour rassurer, mettre en alerte, soutenir un jeune/sa famille

  • Présenter les différentes solutions possibles (recours, dispositifs, etc.) 

S'OUTILLER ET CO-CONSTRUIRE

  • Mener un entretien auprès d’un jeune et/ou de sa famille confronté.e  à une situation de harcèlement (quel que soit le rôle) 

  • Accompagner efficacement le jeune dans son processus de (re)construction en s’appuyant sur ses ressources internes et externes

  • Utiliser des outils et techniques aussi efficaces qu’adaptés au contexte de harcèlement

  • Soutenir les parents d’un jeune confronté à une situation de harcèlement/cyberharcèlement (quel que soit le rôle)

CONTENUS DE LA FORMATION

La dynamique de cette formation repose sur des éléments clés, des activités ludiques de découverte et d’application, des mises en situation, des outils à expérimenter et des jeux pédagogiques.

JOUR 1 :

LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES ET INDISPENSABLES 

  • Définition du harcèlement et du cyberharcèlement 

  • Définition et manifestations de la violence 

  • Les éléments de contexte et le cadre légal du harcèlement scolaire
     

LA DYNAMIQUE ET LES ENJEUX DU HARCÈLEMENT

  • La dynamique du harcèlement et ses enjeux

  • Les différents rôles joués

  • Les « causes » du harcèlement/cyberharcèlement

  • Les conséquences d’une situation de harcèlement du court au long terme


JOUR 2 :

LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE DE HARCÈLEMENT

  • Le recueil d’informations et l’analyse de la situation

  • L’alerte, la transmission et l'orientation auprès d'un jeune/sa famille 

  • Les situations complexes, délicates ou urgentes
     

L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNEMENT 

  • L’accueil et l’accompagnement d’un jeune dans un contexte de harcèlement 

  • Les leviers indispensables pour rassurer et sécuriser le jeune

  • Le soutien d’une famille confrontée à une situation de harcèlement

  • Les limites de l’alliance thérapeutique 

JOUR 3 :

LES PISTES ET TECHNIQUES THÉRAPEUTIQUES PRIVILÉGIÉES FACE AU HARCÈLEMENT

  • Les spécificités d’accompagnement adaptées à chaque rôle

  • Les outils concrets, pratiques et efficaces à utiliser : l’affirmation de soi, les relations interpersonnelles, l’anxiété, etc.

  • Les solutions et techniques pour lutter contre le harcèlement

VERS UN ACCOMPAGNEMENT RÉUSSI ET UNE (RE)CONSTRUCTION DU JEUNE

  • L’exploration des “pouvoirs” en jeu 

  • Les clés de compréhension à transmettre au jeune / sa famille

  • La motivation et la mise en action du jeune

  • L’implication de la famille et de l’établissement 

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