ACCOMPAGNER LES ENFANTS
(REPERES, POSTURE ET OUTILS)
POUR
-
Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, psychopraticien, coach, etc.)
-
Professionnels de l’éducation
-
Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)
-
Autres professions (RH, consultant, etc.)
PRÉ-REQUIS
Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion
Programme détaillé sur demande
Programme sur mesure en entreprise possible
3 jours / 21 h
9h-12h30 - 14h00-17h30
PROCHAINES SESSIONS
11, 12, 13 décembre 2023
Ou 14, 15 et 16 février 2024
Ou 25, 26 et 27 septembre 2024
TARIFS
Autofinancement Individuel : 580 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)
Avec prise en charge OPCO/FAF : 720 €
PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE
FORMATEURS : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)
LIEU : Grenoble/Saint Marcellin (ou près de chez vous : nous contacter)- En présentiel
NOS FORMATIONS
EN BREF
Disposez des bases et repères incontournables pour accompagner l’enfant !
Spécialisez-vous !
Les récentes découvertes portant sur le développement de l’enfant amènent à repenser les accompagnements thérapeutiques ainsi que les enjeux de la relation enfant-parent. Aborder, comprendre, expliquer et accompagner un enfant nécessite de disposer de repères et méthodes indispensables !
Ce module de spécialisation, accessible à tous, permet de :
-
Découvrir et renforcer vos connaissances quant au développement de l’enfant de manière tant concrète que ludique
-
S’enrichir de clés de compréhension de l’enfant afin de l’accompagner avec pertinence et d’adopter une posture adaptée
-
Acquérir une méthodologie spécifique pour accueillir et conduire un suivi thérapeutique
-
Soutenir, guider les parents avec flexibilité et efficacité dans une quête collaborative Enfant/Parent /Professionnel.
Grâce à cette spécialisation, il vous sera facile de maîtriser les “codes” tout en facilitant l’accompagnement, la mise en confiance et l’implication de l’enfant par le biais d’un positionnement juste avec le système familial.
Cette formation s’appuie sur des éléments théoriques et surtout pratiques permettant de démêler les enjeux autour de l’enfant tout en répondant aux demandes d’accompagnement.
VOS RÉSULTATS :
-
Je dispose de repères indispensables et clarifie mes connaissances quant au développement de l’enfant.
-
Je maîtrise les enjeux autour de l’enfant et de la relation avec ses parents.
-
Je sais identifier les problématiques sous-jacentes et les axes thérapeutiques à investir.
-
J’intègre une méthodologie spécifique pour accompagner l’enfant.
-
Je possède un éventail de pistes thérapeutiques pouvant répondre aux besoins de l'enfant.
-
Je sais me positionner en cas de situations délicates ou urgentes.

★ Une spécialisation facilitante et éclairante pour accompagner les enfants et les parents
★ Un livret pédagogique complet et précieux
★ Une méthodologie spécifique acquise à partir d'activités ludiques et concrètes.
NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de :
CONNAÎTRE
-
Acquérir les connaissances indispensables quant au développement de l'enfant
-
Comprendre le fonctionnement de l’enfant : émotions, comportements et pensées
-
Appréhender les troubles ainsi que les difficultés courantes rencontrées par l’enfant et/ou sa famille
-
Repérer les enjeux autour de l’enfant et ses parents
-
Analyser et clarifier les besoins ainsi que les demandes de l’enfant/des parents
-
Intégrer des repères et techniques par le biais d'activités ludiques, facilitantes... et en prenant plaisir !
SE POSITIONNER ET ACCOMPAGNER
-
Intégrer une posture adaptée à l’accompagnement de l’enfant
-
Réaliser des anamnèses spécifiques
-
Sécuriser l’enfant et ses parents
-
Acquérir une méthodologie spécifique pour accueillir et conduire un suivi thérapeutique
-
Construire son plan thérapeutique à partir des éléments récoltés
-
Impliquer l’enfant et engager les parents
LE CONTENU
DE LA FORMATION
La dynamique de cette formation repose sur des études neuroscientifiques, des clés de compréhension métaphoriques, des supports de questionnement et des jeux de rôles ludo-pédagogiques.
JOUR 1 :
LES CONNAISSANCES INDISPENSABLES POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT ET SES PARENTS
-
Les généralités en psychologie de l’enfant
-
Les étapes du développement de l’enfant
-
Le cerveau de l’enfant à travers les neurosciences
-
Les processus émotionnels, cognitifs et comportementaux de l’enfant
LES INCONTOURNABLES POUR ENGAGER LE PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT
-
L’accueil de l’enfant et/ou de son parent
-
Le cadre de fonctionnement
-
Le recueil d’informations et l’analyse de la situation : besoins, demandes, environnement global, etc.
Les situations délicates ou urgentes
JOUR 2 :
LA POSTURE PROFESSIONNELLE ET L’ALLIANCE THERAPEUTE
-
L’alliance thérapeutique
-
Le positionnement auprès de l’enfant
-
La posture avec les parents
-
L'équilibre entre le maintien du cadre et la création du lien thérapeutique
-
Le partage des connaissances et de l’information
LES PISTES THERAPEUTIQUES A PARTIR DES DEMANDES ET BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT
-
Les émotions : peur, colère, tristesse, etc.
-
Les manifestations physiques : énurésie, sommeil, alimentation, etc.
-
Le stress et l’anxiété
-
Les événements difficiles : séparation, déménagement, deuil, etc.
-
Les relations aux autres : parents, copains, fratrie, etc.
-
La relation à soi : confiance, affirmation, etc.
-
L’école : difficultés scolaires, comportements en classe et/ou dans la cour de récréation, etc.
JOUR 3 :
DE LA CONSTRUCTION À LA CONDUITE DU PLAN THÉRAPEUTIQUE
-
La dynamique de l’accompagnement
-
La préparation et l’organisation des rencontres
-
L’exploitation des temps d’entre-séances
-
La flexibilité du professionnel
VERS UN ACCOMPAGNEMENT RÉUSSI AUPRÈS DE L'ENFANT ET SES PARENTS
-
Les ressources et potentiels en jeu
-
Les stratégies d'engagement qui boostent
-
Les limitent dans l'accompagnement
-
L'après formation : le thérapeute en action !
Sur le même thème

-
L'accompagnement de l'adolescent (Repères, posture et outils)
-
L'accompagnement de l'adulte (Repères, posture et outils)
-
Harcèlement scolaire
-
Neuro-atypicité : DYS,TDA-H, TSA, HPI-HPE/hypersensibilité
-
Psychopathologie de l'adulte
-
Hypnose auprès des enfants et adolescents
-
Concept et outils de Programmation Neuro Linguistique
-
Concept et outils de l'Analyse Transactionnelle
-
Deuil, perte et séparation