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CONCEPT ET OUTILS DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

POUR

  • Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, psychopraticien, coach, etc.)

  • Professionnels de l’éducation 

  • Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)

  • Autres professions (RH, consultant, etc.)

 

PRÉ-REQUIS

Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion

Programme détaillé sur demande

Programme sur mesure en entreprise possible

4 jours / 28 h

9h-12h30 - 14h00-17h30

PROCHAINE SESSION

15, 16, 17, 18 octobre 2024  - module de suivi 09/01/25

TARIFS

Autofinancement Individuel : 850€ (paiement en 2, 3 ou 4 mensualités possible)

Avec prise en charge OPCO/FAF : 1050 € 

PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE

FORMATEURS  : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Emile REYES)

LIEU : Grenoble/Saint Marcellin (ou près de chez vous : nous contacter)En présentiel

FORMATION EN BREF

VERS UNE COMMUNICATION JUSTE DES RELATIONS À SOI ET AUX AUTRES COHÉRENTES 

 

COMMUNIQUER … un verbe souvent complexe à conjuguer dans les interactions sociales de la vie : Qu'est-ce qui peut rendre la communication difficile ? Quelles peuvent en être les causes ? Comment s’y prendre autrement ?  Il n’est pas rare de se sentir démuni face aux incompréhensions, aux réactions ou aux réponses inadaptées... 

 

L’analyse transactionnelle (ou AT) est une méthode visant à analyser et améliorer les relations de communication avec son interlocuteur. Son champ d’action est vaste puisqu’il s’applique aussi bien au développement de la personne, qu’aux relations interpersonnelles, à la communication, aux dynamiques de groupes… Ses concepts et outils accessibles à tous et pragmatiques en font un incontournable pour tous les métiers de l’accompagnement humain.

 

Ce module de spécialisation permet de : 

  • Découvrir et renforcer vos connaissances quant au différentes interactions et les enjeux dans la communication 

  • S’enrichir de clés de compréhension afin d’accompagner avec pertinence 

  • Disposer d’une grille de lecture pragmatique afin de permettre à la personne accompagnée (ou soi-même) de prendre conscience des fonctionnements internes inopérants et de leur impact sur ses relations interpersonnelles 

  • Acquérir des outils d’évaluation et d’interventions propres à l’AT

  • Acquérir une méthodologie spécifique pour guider la personne dans l’évolution  de son fonctionnement interne et ses relations aux autres 

  • Développer la connaissance de soi ainsi que sa flexibilité relationnelle, l’ouverture à soi et à l’autre 

 

Grâce à cette spécialisation, il vous sera facile de clarifier les fonctionnements internes inopérants de la personne dans ses relations et sa communication, d’en repérer leur enjeux et conséquences et, de savoir comment l’accompagner à y remédier par la mise en place d’outils.

 

Cette formation s’appuie sur les concepts essentiels et notions clés de l'analyse transactionnelle mais aussi sur de la pratique par le biais d’utilisations d’outils précieux et spécifiques à cette approche. 

 

VOS RÉSULTATS :

  • Je clarifie mes connaissances en matière de communication et transaction 

  • Je dispose de repères indispensables sur ce sujet

  • J’accompagne avec plus de sérénité 

  • Je développe mes capacités d’observation et d’analyse

  • Je sais quoi dire sur ce sujet en cas de besoin et dispose de documentations fiables

  • Je dispose d’une boîte à outils et l’intègre dans mon accompagnement

  • Je sais identifier les problématiques sous-jacentes et les axes thérapeutiques à investir. 

  • J’intègre une méthodologie spécifique 

  • Je sais me positionner en cas de situations délicates 

bonus formation analyse transactionnelle

★ Des grilles de lecture facilitantes et pragmatiques 

★ Des outils d’évaluation et d’interventions propres à l’AT

★ Des extraits de films diffusés pour illustrer certaines situations

★ Un livret pédagogique complet avec l’ensemble des fiches techniques

NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de  : 

 

CONNAÎTRE ET REPERER

  • Acquérir les bases de la théorie et de la pratique de l’analyse transactionnelle

  • Intégrer les grilles de lecture des transactions et communications

  • Mesurer son champs d’application dans sa pratique

  • Intégrer les points forts, les leviers et l’engagement dans les objectifs de l’accompagnement

  • Renforcer la connaissance de soi pour mieux comprendre les autres

SE POSITIONNER ET S'ENGAGER

  • Différencier les différentes personnalités, leurs interactions et leurs conséquences

  • Repérer et analyser les états internes dysfonctionnels, systèmes relationnels inopérants les échanges verbaux inadaptés ou manipulatoires, les failles dans le système de reconnaissance ou dans ses propres messages contraignants, les schémas et jeux de rôles toxiques, les besoins non satisfaits, les déséquilibres émotionnels …

  • Identifier les causes et enjeux cachés 

​​S'OUTILLER ET CO-CONSTRUIRE

  • Intégrer dans sa pratique les principaux concepts  de l'A.T. afin de donner du sens et des réponses à la personne quant à son besoin et son intégration dans sa vie quotidienne

  • Renforcer sa pratique grâce à une boîte à outils d’évaluations efficaces et d’interventions propres à l’AT, permettant de guider la personne dans son besoin 

  • Accompagner la personne à détecter et sortir de ses systèmes relationnels limitants et/ou conflictuels et à s’affirmer de façon constructive 

  • Définir et mettre en place le plan d’accompagnement correspondant

  • Développer sa flexibilité relationnelle, l’ouverture à soi et à l’autre

LES CONTENUS DE LA FORMATION

La dynamique de cette formation, basée sur un climat de confiance et de bienveillance, repose sur des clés de compréhension, des vidéos illustratrices, des quizz, des activités exploratoires, des jeux de rôles ludo-pédagogiques, des exercices appliqués, des mises en situations.

 

JOUR 1 :

INTRODUCTION À L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

  • Qu’est ce que l’analyse transactionnelle ?

  • Notions issues l’analyse transactionnelle

  • Principe de l’analyse transactionnelle

 

LA CONNAISSANCE ET LA COMPRÉHENSION DE SOI GRÂCE AUX MODÈLES DES ÉTATS DU MOI 

  • Présentation des états du moi

  • Distinctions entre états du moi

  • Exemple des états du moi courants : dans le travail, en consultation, dans la vie quotidienne 

  • Les problématiques récurrentes 

  • Éléments de repérages clefs


JOUR 2 :

L'ANALYSE DE LA QUALITÉ DES ÉCHANGES DANS LA RELATION À PARTIR DES TRANSACTIONS 

  • Présentation des transactions

  • L’expression des transactions

  • Exemples de transactions courantes 

  • Les problématiques récurrentes 

  • Éléments de repérages clefs

 

LES SIGNES DE RECONNAISSANCE ET LA VALEUR DE SOI/DES AUTRES À L'AIDE DES STROKES 

  • Présentation des strokes

  • Type de strokes

  • Les strokes pour soi et les autres

  • Exemples de strokes courants …

  • Les problématiques récurrentes 

  • Éléments de repérages clefs

JOUR 3 :

L'IDENTIFICATION DE SES AUTOMATISMES / FOCUS SUR SES DRIVERS ET MINI SCÉNARIOS

  • Présentation des drivers

  • Origine des drivers

  • Exemples de drivers courants …

  • Les problématiques récurrentes 

  • Éléments de repérages clefs : détecter les drivers

L'EXPLORATION DES ÉMOTIONS ET BESOINS NON SATISFAITS AVEC LA COLLECTION DE TIMBRE

  • Présentation de la collection de timbre

  • Les sentiments et leurs fonctions

  • Exemples de collections de timbres courantes …

  • Les problématiques récurrentes

  • Éléments de repérages clefs

JOUR 4 :

LES RELATIONS MALSAINES FACE AUX AUTRES PAR LE BIAIS DE JEUX PSYCHOLOGIQUES : PERSÉCUTEUR, SAUVEUR, VICTIME

  • Présentation des jeux psychologiques

  • Pourquoi “jouer” ? 

  • Jeux et strokes 

  • Le processus des jeux psychologiques

  • Degrés des jeux psychologiques 

  • L’enjeu de se sortir des jeux conflictuels et toxiques 

  • Exemples de jeux courants …

  • Les problématiques récurrentes 

  • Éléments de repérages clefs

 

LES PISTES ET OUTILS THÉRAPEUTIQUES SPÉCIFIQUES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

  • Les clefs de compréhension de l’origine du problème

  • Les outils/techniques/guides spécifiques pour faciliter la compréhension et la résolution de problème.  ex : un état interne congruent (état du moi), des transactions plus justes, de nouveaux comportements et permissions (drivers) etc.

  • Le partage des connaissances et de l’information

  • Les propositions d’ajustement dans la vie quotidienne 

  • Les stratégies d’intervention complémentaires

 

LA POSTURE PROFESSIONNELLE ET L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE

  • Le transfert/contre transfert spécifiques en AT

  • Le positionnement du professionnel

  • Les possibles et les limites 

  • L’après-formation : le thérapeute en action ! 

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