ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS
(REPERES, POSTURE ET OUTILS)
POUR
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Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, psychopraticien, coach, etc.)
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Professionnels de l’éducation
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Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)
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Autres professions (RH, consultant, etc.)
PRÉ-REQUIS
Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion
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Programme détaillé sur demande
Programme sur mesure en entreprise possible
3 jours / 21 h
9h-12h30 - 14h00-17h30
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PROCHAINES SESSIONS
20, 21, 22 novembre 2023
Ou 13, 14, 15 mars 2024
Ou 9, 10, 11 octobre 2024
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TARIFS
Autofinancement Individuel : 580 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)
Avec prise en charge OPCO/FAF : 720 €
PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE
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FORMATEURS : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)
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LIEU : Grenoble/Saint Marcellin (ou près de chez vous : nous contacter)- En présentiel
FORMATION EN BREF
Disposez des bases et repères incontournables pour accompagner l'adolescent !
Spécialisez-vous !
Les récentes découvertes de l’OMS portant sur l’adolescence sont alarmantes ! À l’échelle mondiale, on estime qu’1 jeune sur 7 souffre de troubles mentaux ! Pourtant, ces troubles ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent et sont trop peu pris en charge. Pire encore, ils interviennent alors même que l’adolescent vit une période unique, charnière et bouleversante : transformations physiques, changements émotionnels, enjeux des relations interpersonnelles (famille, amis, amours), etc. Zone de turbulences garantie !!
Aborder, comprendre, expliquer et accompagner un adolescent nécessite donc de disposer de repères et méthodes indispensables !
Ce module de spécialisation, accessible à tous et toutes, permet de :
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Découvrir et renforcer vos connaissances quant au fonctionnement singulier de l’adolescent de manière tant concrète que ludique
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S’enrichir de clés de compréhension de l’adolescent afin de l’accompagner avec pertinence et adaptabilité
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Acquérir une méthodologie appropriée pour accueillir et conduire un suivi thérapeutique
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Adopter une posture juste et en adéquation avec les spécificités de l’adolescent
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Intégrer les parents dans le travail thérapeutique ( lorsque cela possible) en soutenant le système familial avec flexibilité et efficacité
Grâce à cette spécialisation, il vous sera facile de maîtriser les “codes”, tout en facilitant l’accompagnement, la mise en confiance et l’implication de l’adolescent.
Cette formation s’appuie sur des éléments théoriques et surtout pratiques permettant de démêler les enjeux autour de l’adolescent tout en répondant aux demandes d’accompagnement.
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VOS RÉSULTATS :
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Je dispose de repères indispensables et clarifie mes connaissances quant au fonctionnement singulier de l’adolescent.
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Je maîtrise les enjeux autour de l’adolescence.
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Je sais me positionner vis à vis du jeune et de son système familial.
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J’intègre une méthodologie appropriée aux problématiques adolescentes.
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Je possède un éventail de pistes thérapeutiques pouvant répondre aux besoins de l’adolescent.
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Je sais me positionner en cas de situations délicates ou urgentes.

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★ Une spécialisation facilitante et éclairante pour accompagner l'adolescent et son système familial
★ Un livret pédagogique complet et précieux
★ Une méthodologie adaptée aux ados et acquise à partir d'activités ludiques et concrètes.
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NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de :
CONNAÎTRE
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Acquérir les connaissances indispensables quant au fonctionnement singulier de l’adolescent
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Comprendre les processus émotionnels, comportementaux et cognitifs de l’adolescent
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Préciser les enjeux et problématiques récurrentes de l’adolescence
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Analyser les besoins ainsi que les demandes de l’adolescent et/ou de ses parents
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Intégrer des repères et techniques par le biais d'activités ludiques, facilitantes .. et en prenant plaisir !
SE POSITIONNER ET ACCOMPAGNER
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Établir le contact et développer une alliance thérapeutique avec l’adolescent (et son système familial)
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Adopter une posture juste et en adéquation avec les spécificités de l’adolescent
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Poser le cadre thérapeutique et clarifier la proposition d’accompagnement
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Réaliser des anamnèses spécifiques
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Acquérir une méthodologie adaptée pour conduire un suivi thérapeutique auprès d’un adolescent
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Construire son plan thérapeutique à partir des éléments récoltés
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Impliquer l’adolescent (et engager les parents)
LES CONTENUS DE LA FORMATION
​La dynamique de cette formation repose sur des clés de compréhension facilitant le “décodage” du fonctionnement adolescent, des activités ludiques de découverte, et des mises en situations rassurantes, etc.
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JOUR 1 :
LES CONNAISSANCES INDISPENSABLES POUR ACCOMPAGNER L’ADOLESCENT (ET SON SYSTÈME FAMILIAL)
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Les généralités en psychologie de l’adolescent
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Les étapes du développement de l’adolescent
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Le cerveau de l’adolescent à travers les neurosciences
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Les processus émotionnels, cognitifs et comportementaux de l’adolescent
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Focus sur la question des limites chez l’adolescent
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Les problématiques adolescentes : du normal au pathologique
LES INCONTOURNABLES POUR ENGAGER LE PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT -
L’accueil de l’adolescent et/ou de ses parents
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Le cadre de fonctionnement
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Le recueil d’informations et l’analyse de la situation : besoins, demandes, environnement global, etc.
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Les situations délicates ou urgentes
JOUR 2 :
​LA POSTURE PROFESSIONNELLE ET L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE
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L’alliance thérapeutique
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Le positionnement auprès de l’adolescent ou comment briser la glace
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La posture avec les parents ou comment les intégrer
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L'équilibre entre le maintien du cadre et la création du lien thérapeutique
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Le partage des connaissances et de l’information
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LES PISTES THÉRAPEUTIQUES À PARTIR DES DEMANDES ET BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT
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La vie psychique et émotionnelle : peur, agressivité, violence, stress, anxiété, besoin de transgression etc.
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La relation à soi : quête identitaire, affirmation et image de soi, sexualité, transformations corporelles, question du genre etc.
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La relation aux autres : conflits, appartenance, identification, comparaison, opposition etc.
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La scolarité : décrochage, motivation, harcèlement, somatisation, confiance en soi etc.
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Les événements importants : déménagement, deuil, rupture amoureuse, agression etc.
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Les conduites à risque : scarifications, pensées suicidaires, conduites addictives et dépendances (tabac, réseaux sociaux, jeux vidéos....) etc.
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Les profils d’ados : “J’sais pas”, “J’m’en fous”, "J'suis nul”, “J’suis le meilleur” etc.
JOUR 3 :
DE LA CONSTRUCTION À LA CONDUITE DU PLAN THERAPEUTIQUE
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La dynamique de l’accompagnement
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La préparation et l’organisation des rencontres
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L’implication et l’adhésion du jeune
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L’exploitation des temps d’entre-séances
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La flexibilité du professionnel
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VERS UN ACCOMPAGNEMENT RÉUSSI AUPRÈS DE L’ADOLESCENT ET SES PARENTS
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Les ressources et potentiels en jeu
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Les freins et les variables à considérer
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Les stratégies d’engagement qui boostent
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Les astuces pour rester “dans le coup”
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Les limites dans l’accompagnement
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L’après formation : le thérapeute en action !
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