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LES OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'ENFANT JUSQU’À 11 ANS 

(ÉMOTIONS, COMPORTEMENTS ET PENSÉES)

POUR

  • Professionnels de la relation d'aide et de l’accompagnement : hypnothérapeute, psychopraticien, sophrologue, kinésiologue, coach…

  • Professionnels du social et de la santé : travailleur social, éducateur spécialisé, infirmière, auxiliaire …

  • Autres professions : manager, formateur, consultant

 

PRÉ-REQUIS

Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion et avoir suivi le module de formation "Les bases du développement de l'enfant" ou équivalent dans une autre école.

2 jours / 14 h

9h-12h30 - 14h00-17h30

PROCHAINES SESSIONS

11, 12 décembre 2023

Ou 14 et 15 mai 2024 

TARIFS

Autofinancement Individuel : 400 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)

Avec prise en charge OPCO/FAF : 520 € 

OPTEZ POUR LE PACK COMPLET (FORMATIONS COMPRENDRE + OUTILS) :

1 110 € avec prise en charge OPCO ou 880 € autofinancement

FORMATEUR

2 formateurs également thérapeutes

LIEU : Centre de formation Sakaboost 38160 SAINT MARCELLIN - En présentiel

FORMATION EN BREF

Disposez d’outils adaptés et de techniques attractives pour accompagner l’enfant !

PRENEZ PLAISIR À LES GUIDER PAR LE JEU ET LES ÉCHANGES  !

Connaître et comprendre les enfants ainsi que les enjeux qui y sont liés  est aussi indispensable qu’incontournable pour les accompagner. Cependant, cela ne s’avère pas suffisant car proposer un travail thérapeutique auprès de ce jeune public est  particulièrement complexe et subtil. En effet, il se doit d’ être motivant, ludique, personnalisé et adaptable ! Ces caractéristiques sont les clés de voûte essentielles pour intervenir efficacement et de manière pertinente auprès de l’enfant !  Et, c’est ici que vous allez les trouver ! 

 

Ce module de spécialisation, accessible à tous, permet de : 

  • Exploiter vos connaissances et votre posture professionnelle pour optimiser votre accompagnement auprès de l’enfant

  • Savoir analyser les réponses et réactions de l’enfant aux propositions thérapeutiques  afin de comprendre son fonctionnement ainsi que ses besoins

  • Utiliser un éventail d’outils et techniques aussi simples d’utilisation qu’efficaces : figurines, dessins, pâte à modeler, jeux, cartes, etc.  

  • Guider et accompagner l’enfant par des activités ludiques afin qu’il prenne plaisir à se libérer de son problème

  • Adapter et personnaliser les outils thérapeutiques proposés pour potentialiser les ressources de l’enfant et l’aider à contourner ses difficultés​.

 

La pluralité d’outils et de techniques proposés dans cette formation est issue des thérapies brèves : thérapie par le jeu, techniques d’impact, art-thérapie, thérapies comportementales et cognitives, etc. Cette formation est donc accessible à tous et toutes ! 

VOS RÉSULTATS : 

  • Je dispose d’outils et techniques clés en main.

  • Je suis outillé(e) pour accompagner les enfants. 

  • Je sais faire des propositions thérapeutiques ludiques et adaptées à l’enfant.

  • Je sais guider l’enfant par le jeu et comprendre ce qu’il se joue. 

  • J’accompagne avec plus de sérénité, d’assurance et de fluidité. 

★ Plus de 23 techniques et outils aussi adaptés qu’efficaces ! 

★ Des apports concrets et facilitants pour accompagner les enfants.

★ Des fiches pratiques et mémo-techniques à utiliser sans modération.

★ Des mises en situation et des activités ludiques pour prendre plaisir tout en développant     son potentiel d’accompagnant. 

NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de  : 

 

CONNAÎTRE ET SE POSITIONNER

  • Mettre en application ses connaissances quant au développement de l’enfant et ses besoins

  • Connaître les différentes approches, supports, médias, outils facilitant la mobilisation de l’enfant 

  • Adapter et ajuster sa posture à chaque situation d'accompagnement 

  • Analyser l’histoire de l’enfant et repérer ses besoins à travers ce qu’il exprime dans le jeu et les échanges

  • Prendre en considération les enjeux du système familial 

  • Transmettre à l’enfant et/ou ses parents des clés de compréhension du “problème” 

 

ACCOMPAGNER

  • Mobiliser et engager un enfant dans sa démarche thérapeutique 

  • Mettre en œuvre des techniques basées sur le jeu et des outils de médiation thérapeutique afin que l’enfant puisse s’exprimer autrement que par la parole

  • Accompagner l’enfant avec justesse et fluidité 

  • S'appuyer sur les ressources et compétences de l’enfant dans l'accompagnement

  • Utiliser les outils du changement permettant à l’enfant de se libérer de son problème 

  • Choisir l’outil adapté et ajuster celui-ci en fonction de la réponse

  • Être force de propositions pour poursuivre le travail entre les séances

  • Construire un enchaînement thérapeutique cohérent et solide 

  • Personnaliser les propositions thérapeutiques en fonction de l’enfant 

LES CONTENUS DE LA FORMATION

La dynamique de cette formation repose sur l’expérimentation de techniques et outils, des protocoles opératoires, des mises en situation ludiques, des astuces et anecdotes facilitantes ainsi que des jeux pédagogiques.

 

JOUR 1 :

Les indispensables pour GUIDER ET ENGAGER L’ENFANT  

●   Les fondamentaux de la posture professionnelle 

●   Le cadre et l’environnement thérapeutique

●   La maîtrise du jeu en thérapie : l’outillage incontournable, la mise en place, les bienfaits, les précautions, etc.

●   LA stratégie motivante et incontournable 

●   Les points de « vigilance »

 

L’éventail  d’OUTILS GÉNÉRAUX 

Les outils et techniques pour : 

●   CRÉER LE LIEN

●   DÉBUTER LA SÉANCE

●   FACILITER L'ADHÉSION

●   FAVORISER ET MAINTENIR L’ENGAGEMENT 

●   BOOSTER LES EFFETS DU TRAVAIL

●   CLÔTURER UNE SÉANCE

●   EXPLOITER L’ENTRE-SÉANCE



JOUR 2 :

L’éventail de TECHNIQUES ET OUTILS SPÉCIFIQUES 

Les outils et techniques pour accompagner : 

  • Des processus émotionnels, comportementaux et/ou cognitifs : stress, motivation, peurs exacerbées etc. 

  • La relation à soi et aux autres : s’affirmer, se faire confiance, développer ses compétences et ressources etc. 

  • Une situation ou un événement difficile : séparation, deuil, déménagement etc.

  • Une réaction physique ou physiologique  : énurésie, sommeil, alimentation etc. 

  • L'école : se faire des amis, réguler son comportement etc. 

 

Les pistes thérapeutiques complémentaires POUR BOOSTER ET OPTIMISER UN ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DE L’ENFANT

  • Les 3 stratégies ”WAOUH “! 

  • Les astuces MAGIQUES !

  • Le trio gagnant Enfant -  Parent - Thérapeute ! 

  • L’enjeu de “ ne pas mettre en échec” et la réorientation

  • L’analyse de la pratique du thérapeute

  • L’après-formation : le thérapeute en action ! 

"Prendre plaisir à jouer pour accompagner les enfants avec des outils pertinent et simples, c’est top !"
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